04 novembre 2010

De la sous-traitance

La sous-traitance est partout, même où l'on ne l'attend pas. J'en ai récemment fait la découverte grâce à Pôle Emploi.
Je savais que Pôle Emploi déléguait parfois le suivi et le placement des chômeurs à des cabinets de recrutement, agences d'intérim ou autres, mais figurez vous que ces entreprises ne sont pas les seules à bénéficier de la saturation de PE.

Voilà qu'il y a peu je reçois par voie électronique un "Relevé de situation", de ma situation, de la part de ce cher PE. Quelle n'est pas ma surprise de découvrir que l'on me réclame un trop perçu de 500€ et des brouettes!
Farfouillant dans mes documents et justificatifs, je découvre que cette somme correspond à une indemnisation perçue lors de la fermeture estivale de la multinationale qui, comme beaucoup d'entreprises françaises, ferme ses portes en Aôut. Effectivement ce mois-là, je n'avais donc pas travaillé 4semaines, j'ai donc eu droit à une compensation de PE après mon pointage mensuel d'heures travaillées et salaire brut perçu.

J'entame donc une "Mission appel au 3949" que je réussi à joindre après 5 tentatives infructueuses - "Tout nos conseillers sont actuellement en ligne. Merci de renouveler votre appel ultérieurement." La sympathique dame(L'emploi de cet adjectif n'est aucunement ironique; elle était vraiment sympathique!) qui prend mon appel m'écoute attentivement et farfouille dans mon dossier électronique m'apprend alors que pour cette période j'aurai, selon les données qu'elle peut voir, travaillé 270 heures et perçu 4000€ de rémunération...

Bien entendu je ris et lui répond avec humour que je me serais bien évidemment aperçue de l'apparition d'une telle some sur mon compte en banque! Elle ris également et commence à m'expliquer qu'afin de régulariser ma situation il va me falloir fournir à nouveau tous les justificatifs et écrire un lettre de réclamation.

Intérimaire 912: "Au centre informatique auquel j'adresse une copie de mon bulletin de salaire lorsque je travaille?
Mme Paule Emploi: Ah non! Ca c'est le sous-traitant!
Intérimaire 912: Ah. A mon agence alors?
Mme Paule Emploi: Oui tout à fait.
Intérimaire 912: Pourtant après un paiement sur la base de ce que j'avais déclaré, j'ai bénéficié plus tard d'un complément de la part de Pôle Emploi après l'envoi de la copie du bulletin de salaire. Au final qui effectue la saisie de mes données alors?
Mme Paule Emploi: Je ne sais pas. Il y a plusieurs saisies. Je remarque quand même que vous envoyer vos justificatifs tardivement.
Intérimaire 912: Je suis payée le 15;  j'aurais du mal à fournir le 1er du mois la copie d'un bulletin de salaire que je n'ai pas encore."

Ou comment réaliser des opération inutiles... Internet c'est vachement pratique pour partager des données!
Peut-être que PE n'est pas encore au courant.

J'ai donc du prendre ma plus belle plume,polie et factuelle, ainsi que fournir de nombreuses photocopies de justificatifs et autres déclarations déjà fournies en temps et en heure aux services concernés afin de demander à ce que ma situation soit régularisée parce que non, je ne devais pas d'argent à Pôle Emploi!

Ce qui me chagrine cependant, c'est que personne n'ai trouvé anormal que je puisse effectuer 270 heures tandis que j'avais déclaré avoir travaillé 13 jours ouvrables...
Soit une moyenne de 20h40 de travail par jour... Bien au delà du maximum légal - même en étant une buse en droit du travail - vous ne trouvez pas?

Et bien non au Pôle Emploi cela ne choque personne!

J'ai reçu hier cette fabuleuse lettre, que j'envisage d'encadrer, du Directeur de mon agence PE m'annonçant qu'après étude de mon cas il s'avère qu'effectivement je ne leur dois pas cette somme et me prie d'excuser PE des désagréments. J'apprécie néanmoins l'objet de la lettre, à savoir "Annulation de votre dette", dette inexistante je le rappelle, et l'absence de mention de toute erreur de leur part (ou de leur sous-traitant).

Posté par Interimaire912 à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur De la sous-traitance

Nouveau commentaire